Next race :

Days
Hours
Minutes
Seconds

Round 3 – Circuit de Charade – Redouté pourtant adoré

Jour férié pour certains, jour de course pour d’autres. En ce jeudi de l’Ascension, ils sont 52 pilotes à converger vers le mythique circuit de Charade, au cœur du Puy-de-Dôme, pour la troisième année consécutive. Un rendez-vous devenu incontournable pour la Ferdinand Cup, qui s’installe cette année dans la sérénité.

Le vendredi est réservé aux essais libres. L’occasion de faire connaissance avec de nouvelles têtes venues grossir les rangs. Bienvenue à Jérémy Brodard, Patrick Bourguignon, Philippe Gerbault – engagés en catégorie FC – ainsi qu’à Patrick Malherbe et Thomas Poquet dans la catégorie FC NG. Ce dernier ayant franchi le pas après une première prise de contact en 2017. Welcome back également à Patrick Delannoy, venu en 2019 au Paul Ricard et à Pau. Pour une première, Charade ne fait pas de cadeau ! Idéal pour mettre les machines et les hommes à l’épreuve

Après les essais du vendredi qui se déroulent sans encombre, toute la grande famille de la Ferdinand Cup se rejoint cette année autour d’un excellent repas italien concocté par Stavros au cœur du circuit, pour la soirée annuelle de remise des prix ! Un moment de convivialité et d’émotions qui se clôture par la remise des prix des champions de la saison 2024, savouré autour d’un verre de Champagne pour célébrer les 60 ans du champion sortant, Christophe Terriou.

Palmarès 2024
FC1 :
🥇ChristopheTerriou
🥈 Gillian Garret
🥉 Sébastien Serra
FC2 :
🥇 Stéphane Ehrhardt
🥈 Fred Ramousse
🥉 Christophe Decultot / Dominique Mathon
FC3 :
🥇 Sébastien Puechavy / Samuel Serres
🥈 Jérôme Salva / Stéphane Morisset
🥉 Ben Gayer

Après une bonne nuit pour se requinquer, les pilotes ont le temps de savourer le petit déjeuner avant la mise en grille. Les premières qualifications débutent à 10h30, avec la Ferdinand Cup. Christophe Terriou, fidèle à sa réputation, ressort sa belle du garage et s’empare immédiatement de la pole position, devant le duo Issartel / Bouic. En FC2, belle surprise : les Parisians Car, tout juste arrivés dans la catégorie, frappent fort en signant la pole. Leur auto semble bel et bien rodée pour la suite de la saison. En FC3, Ben Gayer poursuit sur sa lancée en s’imposant lors des qualifications faisant des 911 les autos à abattre ce week-end.

Next-Gen : Dos Santos impérial, Poquet se révèle

Ce n’est pas encore l’heure de la pause de midi car à 11h40, les moteurs au refroidissement liquide des NextGen prennent le relais pour leur séance qualificative. Et comme lors de l’épreuve précédente, Jean-Christophe Dos Santos ne laisse planer aucun doute : il signe à nouveau le meilleur temps, avec deux secondes d’avance sur ses poursuivants. Une performance impressionnante qui laisse voir ses ambitions pour la suite de la saison. En NG2, Thomas Poquet s’impose. À bord de sa 996 GT3, il prend ses marques sur le tracé de Charade.

Les anciennes malgré la chaleur

La chaleur est à son comble, mais les pilotes gardent la tête froide. À 14h55, les concurrents des classiques prennent place sur la grille pour leur première course. Christophe Terriou, secondé par son beau-fils Alexandre Paquet, mène la course de bout en bout. Cyrille Prevel, de retour dans la compétition, s’offre une brillante deuxième place. Sur la troisième marche, Patrick Delannoy réalise un exploit remarquable pour son retour en Ferdinand Cup. En FC2, Fred Ramousse prend une belle revanche sur le passé. Effaçant d’un revers de volant sa mésaventure de l’an dernier, il s’impose brillamment, suivi de Stéphane Duverne. Le duo Didier Clesse / Philippe Gerbault, dont c’est la première participation, complète le podium. Dans la catégorie FC3, Ben Gayer s’impose à nouveau, confirmant sa domination, devant l’équipage Salva / Morisset. La 944 de Éric Matter et Luc Deslaurier vient compléter ce beau trio de tête.

Un pari météo aux conséquences décisives

Peu avant la première course des NestGen, une averse soudaine s’abat sur les voitures déjà positionnées dans la voie des stands. La direction de course autorise un changement de pneus, et deux stratégies s’affrontent : certains optent pour les gommes pluie, d’autres gardent leur configuration slick. Finalement, le ciel se dégage et le soleil refait surface : ceux qui ont parié sur la piste sèche font le bon choix. Bastien Mathieu tire profit de cette lecture stratégique, tout comme Patrick Malherbe, tous deux récompensés par un podium bien mérité. En NG2, Thomas Poquet et Alain Van Driessche réalisent également une belle opération.

Football et frissons : une soirée sous haute tension
À 20h00, la tension ne faiblit pas, mais cette fois, elle n’est plus sur l’asphalte. C’est l’heure de la finale de la Ligue des Champions. Rétroprojecteur installé, chips dans les bols, les pilotes se regroupent pour un moment de convivialité autour du football. La soirée se vit avec presque autant d’intensité que les courses du dimanche. Et l’émotion est à son comble lorsque le PSG décroche une victoire historique, hissant fièrement les couleurs de la France au sommet du football mondial.

Dimanche, le temps de se remettre de ses émotions, les Next Gen ne roulent qu’à 10h40. Difficile de recréer le suspense de la veille, Jean Christophe Dos Santos l’emporte avec 42 secondes d’avance sur Alexandre Fradin. En NG2 Thomas Poquet réitère.
La Ferdinand Cup S’élance à 14h50, une course FC1 qui offre peu de surprise en classant les mêmes pilotes dans le même ordre sur le podium. En FC2 Fred Ramousse confirme sa suprématie. Michel Carvalheiro revient en force en deuxième position et l’équipage Clesse / Gerbault garde sa troisième position. En FC3, là aussi, on prend les mêmes et on recommence !

Il faut malheureusement remballer et se dire au revoir pour un long moment. La prochaines coure déroulera sur un circuit non moins mythique à l’Anneau du Rhin au mois de septembre. L’occasion pour nos pilotes du prendre du bon temps pendant la période estivale, mais aussi et surtout pour préparer leur auto pour la deuxième moitié de saison. Et pour certains de se retrouver autour d’un barbecue ou à l’occasion d’une pool party pour parler… de quoi ? De Ferdinand Cup bien sûr !

Complete results are HERE

News written by Nico Ferdier