Next race :

Days
Hours
Minutes
Seconds

Round 4 – L’Anneau du Rhin – 1000tiples raisons d’y être

Le circuit de l’Anneau du Rhin n’est pas le plus plébiscité car il n’a, certes, pas le prestige des circuits de Formule 1, mais il est celui qui, chaque année, offre la meilleure ambiance aux concurrents de la Ferdinand Cup. Avec du public, ce qui devient rare sur les circuits français !

Ils savent rendre les évènements folkloriques, ces Belges ! Alors oui, la Belgique n’a pas « encore » annexé l’Alsace. Mais en ce week-end du 12-14 septembre, les passionnés de chez MVO Organisation nous offrent un événement exceptionnel regroupant plus de 1500 personnes aux abords de ce tracé atypique. C’était le minimum requis pour réchauffer les cœurs de nos compétiteurs, impatients de retrouver la piste après une longue trêve estivale.
La route est longue mais le voyage en vaut le détour. Au milieu des arbres, dans un cadre préservé, ce circuit quadrillé de champs de maïs nous réserve toujours un accueil privilégié.

C’est à partir du jeudi que les concurrents sont les bienvenus. Notre place est presque « attitrée » pour cette troisième année. Bord de piste, au niveau de la chicane Yvan Muller, théâtre de nombreux « dramas » tout au long du meeting. On déballe, les habitudes reviennent en deux temps trois mouvements et la structure est installée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Tout juste le temps de boire un verre d’eau « avec modération » bien sûr, que les premiers participants arrivent sur les lieux, sourire aux lèvres et joie non dissimulée. Sous un grand soleil et une température idéale, nos Gentleman Drivers se font une joie de se narrer leurs aventures estivales et de présenter les petites évolutions qu’ils ont pu apporter à leurs autos. Ce moment de complicité que nous aimons tant pour rencontrer nos nouveaux participants.

Bienvenue Franz Von Tuck qui intègre le championnat NextGen. Car oui, ce week-end se retrouvent les deux plateaux qui verront le premier sacre du championnat réservé aux 996, Cayman et Boxster. Un week-end qui restera gravé dans le marbre, donc, mais cela est encore loin.
Il faut d’abord remettre en route les autos et les pilotes, qui doivent réapprivoiser leurs montures. Les essais débutent dès le vendredi à 9h30 pour les NextGen. Un plaisir d’entendre à nouveau les moteurs Mezger des Carrera Cup siffler dans le S du Sanglier. Essais qui s’enchaîneront toute la journée avant de se terminer par les qualifications des classiques à 16h55. Qualifications dominées par l’équipage Terriou / Paquet qui nous fait le plaisir de faire rugir la 911 championne en titre. Suivi au général par Cyrille Prevel et le duo Moussion qui mène la catégorie FC2. Ben Gayer mène en FC3. Il faudra attendre le lendemain pour suivre les qualifications de la Ferdinand Cup. Le temps de profiter d’une raclette, car oui, l’hiver approche et il ne faut pas se laisser abattre !

Samedi, les autos prennent la piste à 10h45 pour les qualifications NextGen. Bastien Mathieu prend la tête, à seulement 3 dixièmes de Vladimir Barras, suivi de près par le duo Moussion qui, dans cette catégorie aussi, finit troisième à bord de leur vaillante 968 CS. Le temps de profiter d’une démonstration de la curiosité du week-end, j’ai nommé le célébrissime 1000tipla du Youtubeur Sylvain Levy, avant d’attaquer les choses sérieuses de l’après-midi. Les festivités débutent avec la Course 1 des NextGen, qui reprennent la piste en début d’après-midi. Bastien Mathieu et Vladimir Barras partent en première ligne et garderont leur position jusqu’à l’arrivée au terme d’une âpre bataille. Thomas Poquet, quant à lui, crée la surprise et monte sur la troisième marche du podium dès sa deuxième course sur le championnat. Le tout en pneus typés route dans la catégorie NG2. Bravo !

C’est ensuite en milieu d’après-midi que la Ferdinand Cup s’élance. Une course mouvementée remportée par le Team « Garage Terriou ». Sébastien Serra, local de l’étape et toujours proche de la tête, se place deuxième pour le plus grand plaisir de toute sa famille venue le soutenir pour l’occasion. L’équipage Gillet / Gerbault monte pour la première fois sur le podium avec une très honorable troisième position. Malgré un meilleur temps en course, le couple Moussion est contraint à l’abandon sur panne mécanique et laisse champ libre à Michel Carvalheiro qui l’emporte en FC2 devant Stéphane Duverne et Frédéric Ramousse. Ben Gayer devance l’agile 924 du team JS Speed Shop, pas à son avantage sur ce tracé rapide. De belles batailles, qui sont sujet de conversation à l’apéro organisé pour les pilotes et accompagnateurs de ce beau week-end. Place au repos, la première course des NextGen de ce week-end est prévue à l’aube le dimanche.

Dernier jour, 8h40, les NextGen s’élancent pour leur deuxième course sur une piste rendue humide par les fortes averses nocturnes. Vladimir Barras s’envole dès le premier tour au détriment de Bastien Mathieu et garde la tête jusqu’à l’arrivée, montrant son attrait pour la pluie. Gérard Derrien revient sur le devant de la scène après ses ennuis mécaniques de la première manche et se place en troisième position. Ce dernier podium du week-end est d’une grande symbolique car il sacre à tout jamais le premier champion de la Ferdinand Cup NextGen. Bastien Mathieu repart avec la couronne et devra se montrer féroce face à la concurrence grandissante de ce trophée s’il veut garder les lauriers en sa possession l’année prochaine.

Le temps d’une coupe de champagne et le départ est déjà donné en début d’après-midi pour la Ferdinand Cup. On retrouvera l’exact même podium qu’à la première course du côté des FC1. En revanche, la bataille fait rage en FC2 et Stéphane Duverne parvient cette fois à l’emporter face à Michel Carvalheiro. Son tout premier succès en FC qui en appellera bien d’autres ! Fred Ramousse ferme une nouvelle fois la marche avec sa 2.8L RSR.

Un week-end fort en roulage donc, et des pilotes toujours plus investis dans ce championnat qui réserve encore de belles surprises pour les deux dernières courses de la saison. Première épreuve au nord, très au nord, en pays belge pour le traditionnel Pèlerinage à Spa où se clôturera la saison de NextGen. La dernière course de la neuvième saison, elle, se déroulera au Sud, très au Sud, en pays gardois sur le très impressionnant tracé de Lédenon. Il y a 1000tiples raisons d’en être ?