Next race :

Days
Hours
Minutes
Seconds

Paul Ricard – Round 1 : Knights and Day

Do you remember? That wristband we couldn't wait to take off at the end of the weekend. Trying to recall where our paddock was located. Pulling out all the gear we had promised ourselves not to leave in the trailer throughout the winter break to prepare for the next season... We get back into the routine, finding the still-living bugs that had invaded us during the last race in Alsace. With a nervous laugh, we realize it's starting again! The first competitors finally arrive. What a joy! We take out three items from the trailer to ease our conscience, but all we really want is to catch up on the last five months with friends around a table. It's also the perfect time to see what upgrades our buddies have made to their beloved cars or to check out the new toys some have brought along. We finally relax in our so-comfortable deck chairs, taking a deep breath to savor the atmosphere filled with the scent of high-octane fuel, tire rubber, and the sweet aroma of grilled sausages wafting from a corner of the paddocks. What's missing? Ah yes, the first engines roaring to life in a deafening clamor... Flat-6, V8, or a bit of everything? And finally, a flat, unsettling silence reminding us how much we missed this! Are you there? As for us, we wouldn't have missed it for anything in the world!

160 days! 160 days of unbearable waiting for our grandma. (the cars, of course) who spent the harsh winter being pampered by the expert hands of mechanics and drivers. Everything is in place, the cars are ready, and the drivers are trembling with anticipation... Watch out for the marshals who might not move fast enough from the pit exit when the lights go out, risking the heat of the exhausts brushing their legs. And off we go for the practice session! It's time to get the machines running again. But you can tell everyone has been ready for a long time!

 

A lengthy, refreshing break before the qualifications allows our gentlemen drivers to gather their thoughts, as the next part won't be a simple cruise through the Var countryside. This year, both the qualifications and the second race will take place at night! We weren't about to let our eager young drivers find their footing so easily! So, in the cool early evening air, 30 cars take off for the half-hour qualifying session. The local favorite, Gillian Garret, quickly falls back into his old habits, always accompanied by his 3.8L 'frog,' securing first place with a six-tenths lead over Christophe Feret and his impressive but very capable 928. Gillian Garret,quickly falls back into his old habits, always accompanied by his 3.8L 'frog,' securing first place with a six-tenths lead over Christophe Feret and his impressive but very capable 928. Benjamin Moussion / Cédric Torres in their incredible 964 RS Yellow, very yellow, they fully intend to score a lot of points right from the start of the season. In FC2, Stephan Ehrhardt takes first position, just 38 thousandths ahead of Michel Carvalheiro who is giving it his all in his 968. Not far behind, the #93 911 of the Decultot/Mathon team waits for the right moment to slip into the leading positions. Starting in 4th position will be the duo of Benjamin Moussion and Maeva Moussion.nd no, there aren’t two Benjamin Moussion, but rather one who found it insufficient to race for "just" two hours over the weekend. Inspired by Freddie Spencer's two-wheel exploits in the 1980s, he found a solution by racing both a 964 in FC1 and a 968 in FC2! In the FC3/FC4 category, Samuel Serres akes off in his 3.0, which gained some curves over the winter in its new Group 4 configuration! The Salva / Morisset secures the second position. Ben Gayer, lurking just behind, lines up on the starting grid. The night proves exhausting for our drivers, and they quickly head to bed to recharge for Saturday's events, following the traditional Ferdinand Cup pizza night at Castellet.

On Saturday, everyone has time to wake up gently and savor their coffee before the first race at 10:20 AM. Finally, the first start of the year! The race begins with 50 minutes of action during which our top three drivers pull away. Behind them, however, there's a close battle, with a thrilling duel between Michel Carvalheiro and Fred Ramoussehat lasts until the final lap. Carvalheiro secures second place with a bold braking maneuver. Stéphane Ehrhardtremains at the front. In the FC3/FC4 category, Samuel Serreswithout his partner (to whom we wish a speedy recovery after surgery due to a nasty fall), is untouchable. Ben Gayer takes second place, closely followed by the JS Speed Shop 924 of Salva/Morissetwho are never far from the podium.

Now we await the evening race, with everyone eager to settle the score once and for all! At 8:10 PM, in the pitch black, the final race of the weekend begins. Once again, local hero Gillian Garret sets the pace and pulls far ahead. We expect a similar result to the morning, but a collision between Feret and Terriou Feret and Terriou reshuffles the deck, allowing Sébastien Serra to secure his first FC1 podium behind a legend, the famous driver and tuner Raymond Boutinaud. Stephan Ehrhardt takes the lead in FC2 and achieves the remarkable feat of finishing 2nd overall.th He is followed by Michel Carvalheirowho repeats his morning performance by maintaining his second position, while the duo of Benjamin and Maeva Moussion consistent, clinching 3rd place. remain consistant, clinching 3rd place.th In the FC3 category, Samuel Serres ends his perfect weekend by scoring the maximum points. The positions are reversed for the JS Speed Shop team and Ben Gayer who finish the weekend with the same number of points.

What an emotion! The weekend is already coming to an end, and so many things have happened that we hardly had time to take it all in. We settle down to enjoy a good steak and reflect on everything we've just experienced. It's the moment to realize just how passionate we are and how this passion brings only extraordinary events. Joys, sorrows, and the unexpected, but undoubtedly,
remain powerful moments. 

Complete results are HERE

News written by Nico Ferdier

You like this post ? Share it !

Facebook
Twitter
LinkedIn
en_GBEN

Prochaine course :

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Paul Ricard – Round 1 : Knights and Day

Vous rappelez-vous ? Ce bracelet autour du poignet que l’on avait hâte d’enlever à la fin du week-end. Devoir se rappeler de la position de notre paddock. Ressortir tout le matériel que l’on s’était promis de ne pas laisser tout le long de la trêve hivernale dans la remorque pour préparer au mieux la saison suivante… On reprend les habitudes, on retrouve des punaises encore en vie qui nous avaient envahis lors de la dernière course en Alsace. Et d’un rire nerveux, on réalise enfin que c’est reparti ! Les premiers concurrents arrivent enfin. Quel bonheur ! On sort trois éléments de la remorque pour se donner bonne conscience mais l’on à qu’une hâte, c’est se raconter nos vies de ces cinq derniers mois autour d’une table avec les copains. C’est aussi le moment idéal pour savoir ce que les copains ont fait évoluer sur leurs chères et tendres, ou de découvrir les nouveaux jouets de certains. On se détend enfin dans nos si confortables transats. Le temps de prendre une grande inspiration pour se délecter de l’ambiance remplie d’essence ultra raffinée, de paraffine de pneus accentué d’une douce odeur de merguez cuites dans un coin des paddocks. Que manque-t-il ? Ah si, les premiers moteurs s’éveillant dans un fracas assourdissant… Flat 6, V8 ou un peu de tout ? Et pour finir, un silence plat et perturbant qui nous rappelle à quel point ça nous avait manqué ! Ça y est ? Vous y êtes ? Pour notre part, nous n’aurions raté ça pour rien au monde !

160 jours ! 160 jours d’une attente insoutenable pour nos mamies (les voitures, bien sûr) qui ont passées le rude hiver à se faire bichonner par les mains expertes des mécaniciens et pilotes. Tout est en place, les autos prêtes et les pilotes frémissants d’impatience… Attention aux commissaires qui ne se pousseraient pas assez vite de la sortie des stands à l’extinction des feux, au risque de sentir fortement la chaleur des échappements leur caresser les jambes. Et c’est parti pour la séance d’essais ! Il faut remettre la machine en route. Mais on sent que tout le monde est déjà prêt depuis bien longtemps !

 

Une grosse pause revigorante avant les qualifications permet à nos gentlemen drivers de reprendre leurs esprits, car la suite ne va pas être qu’une simple balade dans l’arrière-pays Varois. Les qualifications, comme la deuxième manche, se dérouleront cette année de nuit ! Nous n’allions pas laisser nos jeunes fougueux reprendre leurs repères si facilement ! C’est donc avec l’air frais du début de soirée que s’élancent les 30 voitures pour la demi-heure de qualifications. Les mauvaises habitudes sont vite reprises par le local de l’étape, Gillian Garret, toujours accompagné de sa grenouille au cœur de 3.8l qui se place premier avec 6 dixièmes d’écart au chrono face à Christophe Ferret et son étonnante, mais très en forme, 928. En deuxième ligne, le duo Benjamin Moussion / Cédric Torres dans leur incroyable 964 RS Jaune, très jaune, ont bien l’intention de prendre beaucoup de points dès ce début de saison. En FC2 Stephan Ehrhardt prend la première position à 38 tout petits millièmes de Michel Carvalheiro qui donne tout dans sa 968. Non loin de là, la 911 #93 de l’équipage Decultot / Mathon attend le bon moment pour se faufiler aux avants postes. Partirons en 4ème position le couple Benjamin Moussion / Maeva Moussion. Et non, il n’y a pas deux Benjamin Moussion mais bien un seul et unique, qui ne trouvait pas suffisant de rouler « juste » deux heures sur tout le week-end et qui, à l’image de Freddie Spencer sur deux roues dans les années 80, a trouvé la solution en roulant à la fois en 964 en FC1 et en 968 en FC2 ! En catégorie FC3 / FC4, Samuel Serres s’envole dans sa 3.0 qui pris des hanches durant l’hiver dans sa nouvelle config’ type Groupe 4 ! Le team Salva / Morisset se place en deuxième position. Ben Gayer, en embuscade, se place juste derrière sur la grille de départ. La nuit se montre éprouvante pour nos pilotes et c’est sans faire de vieux os qu’ils vont se rapprocher de leur lit pour récupérer de l’énergie pour la journée du samedi, après la traditionnelle soirée pizza du Castellet organisée par la Ferdinand Cup.

Samedi, chacun a le temps de se réveiller en douceur et peut prendre le temps de savourer son café avant la première course à 10h20. Puis enfin, le premier départ de l’année ! C’est parti pour 50 minutes de courses pendant lesquelles nos trois pilotes de tête vont creuser l’écart. Derrière, en revanche, on se talonne de prêt et une belle bataille s’engage entre Michel Carvalheiro et Fred Ramousse, jusque dans le dernier tour qui donnera raison au premier lors d’un freinage ambitieux qui  lui permet de s’emparer de la deuxième place. Stéphane Ehrhardt, lui, reste aux avant-postes. En FC3/FC4, Samuel Serres, sans son acolyte à qui nous souhaitons un prompt rétablissement par suite d’une opération conséquence d’une vilaine chute, est intouchable. Ben Gayer lui, s’empare de la deuxième place, suivi de près par la 924 de JS Speed Shop de Salva / Morisset, jamais loin des podiums.

Il faut maintenant attendre la course du soir, chacun est impatient de pouvoir en découdre une bonne fois pour toute ! C’est à 20h10 et dans la nuit noire qu’est donné le départ de la dernière manche du week-end. Là encore, le local de l’étape, Gillian Garret, impose son rythme et disparait loin devant. On s’attend alors au même résultat que le matin, mais un accrochage entre Ferret et Terriou redistribue les cartes, ce dont profitera Sébastien Serra pour accrocher un premier podium en FC1 derrière une légende, le célèbre pilote et préparateur Raymond Boutinaud. Stephan Ehrhardt prend le large dans sa FC2 et réalise l’exploit de se hisser 2ème au général. Il devance, Michel Carvalheiro, qui réitère sa performance du matin en conservant sa deuxième position, tandis que le duo Benjamin et Maeva Moussion reste régulier pour arracher la 3ème position. En catégorie FC3, Samuel Serres finit son week-end parfait en marquant le maximum de points. On inverse les places pour le team JS Speed Shop et Ben Gayer qui finissent donc le week-end avec le même nombre de points.

Quelle émotion ! Le week-end se termine déjà et beaucoup trop de choses se sont passées pour que l’on ait eu le temps de les comprendre. On se pose donc pour déguster une bonne entrecôte et réaliser tout ce que l’on vient de vivre. C’est le moment de réaliser à quel point nous sommes passionnés et que cette passion ne réserve que des évènements extraordinaires. Des joies, des peines et de l’inattendue mais qui, assurément,
restent des moments forts. 

Les résultats complets sont à retrouver ICI

Article écrit par Nico Ferdier

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
fr_FRFR