La saison 2023 de la Ferdinand Cup s’est conclue en apothéose. Et si vous nous rejoigniez cette année ? Pas de panique, c’est bien plus facile que vous le pensez !
De Magny-Cours à l’Anneau du Rhin, en passant par Dijon, Pau, Charade et Spa, l’exercice passé fut de toute beauté, avec l’engagement cumulé de 75 pilotes et 67 voitures ! Le plateau ne cesse de s’étoffer, et de nombreux contacts ont d’ores été pris, de la part de futurs concurrents, mais également de futurs partenaires. Et si vous aussi deveniez pilote de Ferdinand Cup ? Si vous n’avez pas d’auto, cela ne pose pas de problème. Sur les sites d’annonces spécialisées, vous pouvez trouver votre bonheur de véhicules équipés pour la course à tous les budgets. Et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la préparation, des solutions existent.
Le préparateur JS Speed Shop, qui soigne un bon tiers des voitures de la FC, est légitime pour vous conseiller. « Dans un petit budget, débuter avec une 924 2l est idéal, nous confie Jérôme Salva. Cela permet d’entrer dans la catégorie FC4 qui a un potentiel de dingue. Si tu t’y mets à deux, tu peux posséder une voiture prête à courir pour environ 12 000 euros ce qui est ultra attractif. Dans un budget un peu plus élevé, je prendrais un 924 S ou une 944 S2 qui sont toutes deux à des prix raisonnables et offrant des performances très honorables. Pour un budget à peine supérieur à 20 000 euros, tu peux sans problèmes taquiner des 911 type 3.2 qui sont plus difficile à prendre en main. Si toutefois tu as un peu plus de budget tu peux partir sur une 964 ou une 993 qui sont très sympa à piloter et tout à fait à la portée d’un gentleman driver pour un budget compris entre 70 et 100 000 euros ».
« Pour se conformer au règlement technique et pour un projet simple, il te faut principalement mettre en place des éléments de sécurité dans le but de pouvoir obtenir un passeport de la FFSA. Il faut donc installer un arceau 6 points, des sièges baquets, des harnais, un coupe circuit, des crochets de remorquage et installer des films sécurité pour les vitres. Tu n’as pas besoin de plus pour pouvoir entrer en piste. Et ça te permet d’avoir une voiture « road legal » avec laquelle tu peux même venir par la route. Le coût d’une telle préparation tourne entre 3 et 5000 € ».
« Concernant le budget de fonctionnement, enfin, si tu exclus le transport qui peut être variable selon ou tu habites et la façon dont tu te déplaces, il est relativement faible pour trois heures de roulage par week-end. Tu dois prendre en compte un engagement à 1250 € HT par course, que tu peux diviser par deux si tu partages avec un équipier. Ensuite au niveau de la voiture, pour une auto comme une 944 S2, tu passes environ deux jeux de plaquettes, un jeu de disques et deux trains de pneus sur l’année. Une vidange en fin de saison et le tour est joué ! Le reste consiste à faire son plein d’essence et vérifier son niveau d’huile. Tu peux donc t’en sortir pour un budget entre 1500 et 2000 euros par courses seul ou à deux », conclut-il.
On ne le répètera jamais assez, si l’aspect sportif et le plaisir de piloter une Porsche classique en course, sont sources de vif intérêt, la convivialité et les échanges entre passionnés sont les ingrédients qui font que sur les grilles de départ, plus de trente voitures sont prêtes à croiser le fer. Si vous n’y croyez pas, faites le test. Vous attraperez le virus !