Prochaine course :

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Spa – Round 5 : Le plus beau circuit de monde qu’ils disent !

Jeudi 17h, Briefing des pilotes : « Bienvenue sur le plus beau circuit du monde » nous nargue le Directeur de course. Ah, le chauvinisme Belge, on l’aime presque autant que leurs frites ! Cela faisait quelques heures que non moins de 41 pilotes étaient arrivés pour cette 5ème épreuve de la saison 2023. Evidemment, l’accueil Belge ne se fait pas sans la pluie que l’on aura ici jusqu’au vendredi soir. Soirée légère donc en région wallonne avant ce week-end haut en couleur. 

Le vendredi se compose d’une séance d’essais libres et des qualifications. Pas de surprise, au programme, pluie et mauvais temps ! L’occasion pour nos pilotes de tester leur système de ventilation… Au-delà de la plaisanterie, même si les conditions ne semblent pas dantesques, la tache sera particulièrement ardue. Entre les voitures qui prennent l’eau, la buée dûe aux changements incessants de température et le soleil bas de la séance de 17heures qui laissait passer quelques rayons se reflétant la piste qui devenait donc un miroir… Nos gentlemans drivers ont dû mouiller la chemise pour dompter les 31 Stuttgartoise.

A ce jeux là, c’est Gillian Garret (30) qui s’avère être le meilleur cavalier en décrochant sa première Pôle position en FC. C’est Cédric Torres (92) qui partira en première ligne à ses côtés, suivi de près par la menace Terriou (02). En FC2, et avec un temps inférieur de moins de 4 centièmes à celui de Christophe, c’est notre moniteur de pilotage préféré, Stephan Ehrhardt (12), qui s’élancera premier de se catégorie. La Team Decultot / Mathon (93) et Frederic Ramousse (05) partiront dans son sillage lors de la course. En FC3/FC4, l’équipage Gayer / Paulen mène la danse, Sebastien Puechavy et Samuel Serres (75) secondent, et Bastien Mathieu (72) ferme.

Avant de passer un samedi chill avec les doigts de pied en éventail, tous les participants et entourage sont conviés à une soirée organisée par la FC où l’on a pu profiter de l’hospitalité Belge. A la carte c’est barbecue, parce que ce n’est pas la pluie qui les freine ! Moment idéal pour rencontrer nos nouveaux venus! Bienvenue à Didier Clesse (44) qui nous à fait une belle démonstration dont on reparlera plus tard. Vincent Pasquier (135) accompagné de sa charmante épouse rejoignent également l’aventure à bord d’une somptueuse Carrera 3.2l. Bienvenido à Fernando Perez qui s’est déplacé depuis le Mexique pour rouler aux cotés de Luc Deslaurier dans la petite 924 n°27. Joël Vicaire et Philippe Beaudinière nous font le plaisir de se joindre à nous dans une très belle 911 2.8RSR (14) qui a fait tourner les têtes tout le week-end.

Les plus vaillants resterons bavarder autour d’un, deux, quelques verres (toujours avec modération) dans ce genre de soirées que l’on ne peut qu’aimer. Et croyez moi, les Belges en ont des histoires à raconter !

 

Comme l’année dernière, le samedi est off. L’occasion pour tous de profiter d’une journée ensoleillée (oui oui !). Un passage au circuit pour certains et regarder le championnat ELMS ou pour travailler sur les voitures, d’autres profitent de la région pour visiter, faire les boutiques ou taper des balles sur le golf du circuit. Les photographes / vidéastes délaissés par leurs modèles iront au choix rouler sur le Nurburgring, paracerque un circuit mythique dans le week-end c’est cool, mais deux c’est encore mieux ! Ou, se laissent tenter par la visite d’une garçonnière Belge on l’on peut y découvrir un jeu de fléchettes et un baby-foot sur lesquels passer l’après-midi évidement au milieu de quelques sublimes Porsche. Quel régal ! Le soir on remet le couvert avec une fondue Bourguignonne fabuleuse proposé par le Club Be911 à l’hôtel du Val de La Cascade. Ya pas à dire, Ils savent recevoir par ici.

Attention toutefois à ne pas trop flemmarder car arrive déjà le dimanche et les deux courses ne vont pas être de tout repos. A 9h11 et sous la fraicheur matinale venaient de s’élancer les 31 voitures pour 1h de course folle. Dès le premier tour, Christophe Terriou (02) prend la tête et la gardera grâce à un parcours sans faute. Derrière, c’est Cédric Torres (92) qui fait la bonne opération et termine 2ème au classement des suites d’une pénalité infligée à Gillian Garret (30) après une erreur de gestion de passage aux stands. La catégorie FC2 se retrouve bousculée elle aussi et est remportée par l’équipage Decultot / Mathon (93) après une superbe bataille avec Stephan Ehrhardt (12). Du chamboulement qui permet au local de l’étape Phillipe Les (23) de prendre la troisième place sur le podium. FC3 / FC4 c’est Ben Gayer et Vincent Paulen (22) qui remportent cette épreuve. Maxi perf de l’équipe Salva / Morisset dans leur 924 clairement pas à son avantage sur ce terrain mais qui pourtant prend la troisième place sur le podium juste derrière Bastien Mathieu (72).

La journée se réchauffe et on peut enfin tomber la veste. A 16h précise est donné le départ de la deuxième course. Une course menée de bout en bout par Christopher Terriou (02) avec une boite de vitesse changée en express pas ses mécaniciens qui ont pu faire partir la voiture pile à l’heure. Chapeau les gars ! Gillian Garret (30) fini deuxième non loin de Cédric Torres qui place sa 964RS (92) sur la dernière marche du podium. En FC2 Stephan Ehrhardt (12) remporte cette deuxième manche. L’exploit, la deuxième place décrochée par l’équipage L’eplattenier / Clesse (44) qui rappelons le, est un équipage en partie débutant en FC. L’équipe Mathon / Decultot hérite d’une belle troisième position après cette belle bataille en course. Dans la catégorie FC3/4 Bastien Mathieu (72) est malheureusement contraint d’abandonner des suites d’une fuite d’huile laissant le champ libre à Ben Gayer et Vincent Paulen pour obtenir un doublé. Suivi par nos deux enragés de chez JS Speed Shop (924) qui donne un sens au proverbe « qu’importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse ».  Le team Parisians Cars regagne un peu le sourire après leur déception du matin et prennent la troisième place sur le podium clôturant ainsi les podiums de ce week-end.

Alors, est-ce que Spa est le plus beau circuit du monde ? Ça on vous laisse le juger par vous-même. En revanche ce qui est sûr, c’est que ce circuit nous propose toujours des courses fabuleuses et des week-ends inoubliables. Prochain Rendez-vous, L’anneau du Rhin pour savoir qui seront les grands vainqueurs du championnat 2023.

Les résultats complets sont à retrouver ICI

Article écrit avec passion par Nico Ferdier

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
fr_FRFR